Mariage : le dossier est à retirer à la Mairie du Lonzac

Le dossier est à retirer à la Mairie du Lonzac, domicile ou résidence de l’un des futurs époux.

Mariage

 Conditions : 

La célébration du mariage est possible si :

  • l’un des futurs époux est domicilié dans la commune
  • l’un des futurs époux détient une résidence continue établie depuis plus d’un mois
  • l’un des futurs époux possède des liens affectifs, professionnels ou financiers

Dans tous les cas, il conviendra de justifier du domicile ou de la résidence. 

Quand déposer le dossier ? 

Avant la date prévue du mariage, soit au minimum :

  • 20 jours, si les deux futurs époux habitent dans la commune,
  • 30 jours, si l’un des futurs époux habite dans une autre commune,
  • 40 jours, si l’un des futurs époux est domicilié à l’étranger.

Un dossier de mariage est valable pendant une durée d’un an à compter de la publication des bans.

Il convient de tenir compte de la durée de validité limitée de certains documents d’état civil.

Pièces à fournir dans tous les cas :

  • Les pièces d’identité
  • Les actes de naissance, de moins de 3 mois
  • Les imprimés complétés par les futurs époux
  • Les attestations de domicile accompagnées des justificatifs du domicile et/ou de la résidence
  • La liste des témoins accompagnée de leur pièce d’identité
  • Les actes de l’état civil émanant des autorités étrangères doivent être (sauf convention internationale particulière) légalisés soit à l’étranger par le consul de France, soit en France par le consul du pays où ils ont été établis, ou revêtus de l’apostille.
  • Les bans doivent être publiés pendant au moins 10 jours à la Mairie du (des) domicile(s).

LE LIVRET DE FAMILLE 

Il est délivré automatiquement et gratuitement à la Mairie du mariage ou celle de la naissance du premier enfant

Toute modification liée à l’État Civil des personnes inscrites dans ce livret doit faire l’objet d’une mise à jour. 

Vous avez besoin d’un duplicata de votre livret de famille :

  • En cas de perte ou vol, il peut être demandé à la Mairie du lieu du domicile.
  • Imprimé à compléter sur place par les pères et mères pour un livret de famille de parents célibataires, par l’un des époux pour un livret de famille d’époux
  • L’intéressé doit présenter une pièce d’identité lors de la remise de son Livret.
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