LA CLEF des CHAMPS

THEATRE LA CLEF DES CHAMPS

Créée en 2002, la Clef des Champs est une troupe de théâtre amateur de 14 membres dont 9 acteurs.

Elle propose chaque année un spectacle varié de pièces de théâtre dramatique, de boulevard, d’auteurs, de sketches.

L’association crée ses décors, ses costumes. Chaque acteur participe au succès des trois représentations ayant lieu le premier week-end des vacances de Toussaint.


Venez la rejoindre si vous souhaitez faire partie d’une joyeuse troupe.

La Clef des Champs – Edition 2023

C’est un abondant week-end culturel qu’a proposé cette année la troupe La Clef des Champs.

Une première saynète, répliques et reproches percutants, constats, caricatures sont proposés par trois femmes qui s’épanchent avec vivacité sur les hommes et leurs histoires amoureuses, un émerveillement de l’amour et une philosophie du couple convaincante.

Puis avec la scène du souper entre Talleyrand et Fouché, remarquablement interprétée, les deux hauts dignitaires révèlent leurs crimes, leurs trahisons, leurs intrigues, avec talent, précision historique et éloquence.

Arrivent deux starlettes scintillantes mais moqueuses, méprisantes, lors d’une soirée VIP qui échangent sur leurs carrières inexistantes, une comédie empreinte d’une dose de mauvaise foi et d’espérance. 

Entre les sketches, devant le rideau, un fil rouge raconte une vilaine rumeur locale vite déformée et augmentée par les diverses émotions, désarrois des comédiens qui expriment toutes leurs capacités oratoires.

Après l’entracte, on retrouve l’humour d’une voyante fatiguée et grincheuse, arnaqueuse qui  doit retrouver une épouse disparue, personnages tranchants, drôles à la faconde remarquable.

Ensuite, un texte de Jean-Michel Ribes, une jeune femme indignée, ironique mais diabolique, écoute quelqu’un, accroché au balcon, les pieds dans le vide, décidée de terminer une relation de couple, avec cruauté.

Parodie suivante, on retrouve beaucoup de fougue, variété, verve et réparties dans la chambre mandarine pour des personnages inattendues, travestis en situation indécente occasionnelle, avec décors sobres, acteurs et actrices enflammés et entraînants.

Le final, toujours attendu, avec des artistes aux costumes magnifiques nous entraîne en Chine, une interprétation admirable de la danse des ombrelles, et le défilé d’un immense dragon, une gueule féroce, symbolique liée au climat, à l’eau et au pouvoir.

Remerciements pour le travail et les progrès des artistes de la Clef des Champs, la qualité de ce spectacle 2023, les interprétations exigeantes mais plaisantes, un éclairage et une sonorisation impeccables qui apportent toujours bonheur et contentement aux spectateurs.

Revenir en haut de page