L’absence de précipitations depuis fin juillet accélère fortement la dégradation des débits des cours d’eau. Des assec sont observés, et les premiers impacts sur l’alimentation en eau potable apparaissent avec le recours à du citernage surs les secteurs de Bort-les-Orgues et Saint-Privat.
L’absence de précipitations significatives prévues pour les jours à venir et la persistance d’un temps chaud laissent présager une aggravation de la situation de sécheresse.
Au regard de la situation, le préfet de la Corrèze, Vincent Berton, a décidé de déclencher le niveau de crise sur la zone « Vézère cristalline amont » dont fait partie LE LONZAC, et le niveau d’alerte renforcée sur les zones « Corrèze aval », « Corrèze amont », « Vézère cristalline aval », « Dordogne des grands barrages amont » et « Dordogne des grands barrages aval rive gauche ». Les zones « Dordogne karstique » et « Vienne amont » demeurent au niveau de crise, et les zones « Auvézère » et « Vézère Karstique » au niveau d’alerte.
Tous les usagers du département de la Corrèze doivent réduire leurs prélèvements en eau. L’arrosage des terrains de sport, l’irrigation par aspersion des cultures (hors cas dérogatoire) et le remplissage des piscines familiales sont notamment interdits en situation de crise. L’arrosage des jardins potagers est interdit en journée. L’ensemble des mesures de restriction à respecter sont détaillées sur le site national https://vigieau.gouv.fr, en saisissant une adresse postale ou en autorisant sa géolocalisation.
Les usages de la ressource provenant d’un prélèvement via la rivière Dordogne ne sont pas concernés par les restrictions (cas des communes alimenté par le syndicat Bellovic).
Les indicateurs sont suivis quotidiennement par les services de l’État, et des mesures supplémentaires pourront être mises en œuvre afin de préserver la ressource en eau pour les enjeux prioritaires du département.