Programme février 2024 à la médiathèque

⮕Conférence de Francette Vigneron de « L’Oeil de Tigre » le samedi 17 février à 14h:


Connaissez vous l’affaire du Corbeau de Tulle? De 1917 à 1921, une vague de plus d’une centaine de lettres anonymes et calomnieuses sème la terreur dans la préfecture de la Corrèze, bouscule le “huit-clos tulliste” et va très vite défrayer la chronique nationale. Il faudra 4 ans au terme d’une difficile enquête pour démasquer une discrète employée de la Préfecture de la Corrèze, Angèle Laval qui aura terrorisé la ville et à l’origine de 2 morts .
Le procès eu lieu il y a plus de 100 ans. Cette histoire servi de base au scénario du film de Henri-Georges Clouzot : “Le Corbeau” (1942).
Mme Francette VIGNERON est née dans le XIe arrondissement parisien mais ses racines familiales sont en Corrèze où elle vit depuis 1991.
Ex-journaliste, elle est passionnée par la psychocriminologie et l’histoire des affaires criminelles. Elle a consacré un livre à l’affaire des lettres anonymes de Tulle, L’Œil de tigre, dont elle a exhumé le dossier d’instruction (que l’on disait détruit ou volé…), permettant ainsi aux lecteurs de découvrir pour la première fois la vérité entière sur cette célèbre affaire qui avait tant passionné la France entre 1917 et 1920.

RDV en salle d’activités de la Médiathèque du Lonzac. Nous vous y espérons nombreux ! 

Gratuit – Public adultes / ados

(L’exposition « l’Oeil de Tigre » se tient à la Médiathèque du Lonzac jusqu’au 18 février)

Mise en place de la Grainothèque le mercredi 14 février à 15h 

:
L’association « S.E.L de Terre » pose sa valise de graines dans notre médiathèque afin que nous puissions échanger librement graines de fleurs, fruits et légumes pour favoriser le partage, la préservation de notre biodiversité et pour que chacun puisse cultiver des graines adaptées à notre territoire.
Amandine, de l’association sera présente pour répondre à toutes nos questions sur le fonctionnement de la Grainothèque et sur la reproduction de graines.

Gratuit / Tout public

Revenir en haut de page