
Créée en 2002, la Clef des Champs est une troupe de théâtre amateur de 22 membres dont 14 acteurs.
Elle propose chaque année un spectacle varié de pièces de théâtre dramatique, de boulevard, d’auteurs, de sketches.
L’association crée ses décors, ses costumes. Chaque acteur participe au succès des trois représentations ayant lieu le premier week-end des vacances de Toussaint.
Venez la rejoindre si vous souhaitez faire partie d’une joyeuse troupe.
LA CLEF DES CHAMPS EDITION 2019
Près de 500 spectateurs ont apprécié le spectacle présenté par la troupe La Clef des Champs.
Avec une première pièce, un texte de Louis Verneuil et Georges Berr, « L’école des Contribuables », les spectateurs ont vécu le tracas de la déclaration de revenus à travers une comédie qui tombe dans l’extravagance et des imbroglios pour éviter les pièges de l’administration avec une directrice scrupuleuse, et la difficulté d’éviter le redressement fiscal.
Ce fut une belle mise en scène et une interprétation énergique et caricaturale de ce vaudeville où les comédiens ont donné vie aux personnages et tenu en haleine un public plus d’une heure, avec un dénouement familial apaisé.
Après l’entracte, des sketches inspirés des Bodin's, ( une vieille fermière roublarde et autoritaire, régissant la vie de son fils, un vieux garçon débonnaire et naïf), ont emporté dans un tourbillon de rires un public ravi .Les tracas truculents d'un médecin, d'un notaire contrariés, et des récits de la vie quotidienne campagnarde ont permis de replonger chaque spectateur dans des souvenirs "vécus"....
Une saynète, les Fugueuses, fut interprétée avec rythme et éloquence par deux femmes qui font de l’auto-stop sur une nationale et s’interpellent sur leur départ respectif, de la maison familiale ou d’une maison de retraite.
Une farce, avec deux actrices au maquillage très réussi, une voyante illuminée, en état de transe, prévoit une réussite improbable de chanteuse à une femme de ménage, à l’autre bout du monde, burlesque atteint, communiqué par les artistes en scène.
Faire des démarches pour changer son téléphone portable est difficile auprès d’un commercial écervelé, incertain dans ses propositions, mais la scène est interprétée par les acteurs avec le vrai comique de la situation cocasse vécue.(le vendeur de portable)
Pour le final, mis en scène par Nadège et Ginette, la Clef des Champs et ses comédiens ont offert une fresque sur le chamanisme, pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la nature, les arbres, les rochers, les animaux, la communication avec des divinités. Innovation étonnante avec des ombres chinoises, le rythme des tam-tams, de la musique, de la danse, et de magnifiques costumes illustrant les tableaux envoutants.
Pour la dix-huitième saison, la troupe de La Clef des Champs, avec beaucoup d’imagination, de créativité et surtout de travail, a montré ses progrès dans le choix du programme, la maitrise des rôles, un jeu des acteurs naturel.
Elle apporte toujours joie et ravissement aux nombreux spectateurs.
L.R