
Assemblée Générale de l'Association
Société communale de chasse Le Lonzac Madranges
Le 9 août dernier, s'est tenue l'assemblée générale de la société de chasse du Lonzac. Malgré la chaleur et le temps orageux, les participants ont été nombreux.
A cause du covid-19, l'année 2020 s'est vue privée du concours de chiens de pied et du traditionnel repas « entrecôte ». Les projets pour 2021 restent nombreux, en espérant pouvoir les réaliser.
Deux nouveaux administrateurs viennent rejoindre l'équipe. Le Président Jean-Michel Jammot est accompagné dans sa tâche de Jean-Pierre Luc, Pierre Palisson, Jean-Pierre Cérézat, Gérard Lachaud, Julien Zonard, et dernièrement arrivés Jean Brette et Michaël Hubert.
Pour rappel, en tant que société communale de chasse, les chasseurs de Le Lonzac et Madranges peuvent chasser sur tous les territoires de plus de 6 Hectares, sans autorisation, sauf avis contraire du propriétaire.
Cela représente 3500 ha, et 80 chasseurs.
Trois types de chasses sont possibles :
– chasse individuelle avec chien d’arrêt pour gibier à plumes de passage (bécasse, pigeon…)
– chasse collective au chien courant pour le sanglier (environ 30 chasseurs)., De septembre à décembre
– chasse collective au chevreuil (environ 12 chasseurs pour plus ou moins 50 bracelets) avec obligation de déclaration de bracelet en fin de chasse.
De plus, la société de chasse réalise trois lâcher de faisans et perdreaux en début de saison à l’automne.
Depuis plusieurs années maintenant, la société communale de chasse de le Lonzac Madranges et tous ses bénévoles , permet à l’AFACCC19 d’organiser, sur 2 jours, des concours de chiens sur les communes du Lonzac et Madranges:
– Chien rapprocheurs sur la voie du sanglier en 2016, 2017,2018.
– chiens de meute en 2019
Les chasseurs ont à leur disposition un local entièrement neuf bénéficiant de tout le confort sanitaire pour pouvoir dépouiller les gibier dans les meilleurs conditions et quelle que soit la météo.
Tarif du permis départemental : 180 €