DU CHANGEMENT AU CENTRE DE SECOURS ISABELLE HALLAY-SEY SUCCEDE A PATRICK DUPUY

Le 6 janvier 2024 jour de la Sainte-Barbe, au cours de la traditionnelle fête des pompiers a eu lieu la passation de commandement. (Photo G. Rome)

Après 37 ans de service, le lieutenant Patrick Dupuy a fait valoir ses droits à la retraite. Chef de centre depuis 2017, il avait intégré le centre du Lonzac le 1er janvier 1986. Il a su accompagner ses recrues dans tous les moments de la vie de la caserne. Il a mené l’effectif d’une main de maître tout en mêlant le volet professionnel et humain.

Le centre sera désormais sous le commandement de la cheffe Isabelle Hallay-Sey à qui on souhaite une belle aventure. Isabelle a intégré les pompiers de Rouen après plusieurs années à La Croix rouge et est arrivée au Lonzac en 2019 avec une double affectation.

Une belle transmission s’est faite

Un bilan riche d’informations

La célébration de la Sainte Barbe du centre de secours du Lonzac a été également l’occasion de dresser le bilan de l’activité en 2023. En présence des élus locaux, de monsieur le maire du Lonzac, de monsieur le Préfet, de monsieur le sénateur Chassaing, de monsieur le Député, de monsieur le président du Conseil Départemental, des représentants du SDIS et des Chefs de centres, des sapeurs-pompier, des retraités, de monsieur le commandant de brigade de gendarmerie de Treignac ; la nouvelle cheffe de centre Isabelle Hallay-Sey a établi le bilan suivant.

Le centre de secours du Lonzac comprend 23 actifs et cette année sera marquée par le départ en retraite de l’ADJ/C Jean-Luc Geneste et du lieutenant Patrick Dupuy après 37 ans de service. Un repos bien mérité.

En ce début 2024 deux nouvelles recrues ont rejoint les rangs : Kimburley Gential et Julien Fontana, bienvenue à eux.

Cinq pompiers ont reçu une médaille : Jean-Luc Geneste (40 ans de service), Jean-Michel Jammot et Hervé Martinez ( 20 ans de service). Patrick Dupuy et Thomas Rousseau ont reçu une médaille de la sécurité intérieure. Notons des atouts avec la recrue Julie Kerautret, sage-femme de métier qui forme désormais les pompiers et bientôt les infirmiers sapeurs-pompiers, une richesse pour le centre lonzacois. Hervé Martinez a reçu son diplôme de Chef d’Agrés PPBE (Protection des Populations des Biens et de l’Environnement).

Bilan des interventions de l’année 2023 : 136 interventions avec 113 secours à la personne, 10 incendie, 9 accidents de la circulation et 4 opérations diverses. De nombreuses formations ont été suivies et un nouveau matériel de secours est mis à disposition : le Schiller, un défibrillateur qui pourra rendre les interventions encore plus efficaces.

La soirée s’est poursuivie par le partage du verre de l’amitié et d’un bon repas dans la joie et la convivialité.

Rédaction : Sophie Guyot, correspondante de La Montagne

Revenir en haut de page